Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne perf' pour nos 2 envoyés spéciaux au France Indoor Absolu

 

 

Ce week-end des 2 et 3 février se déroulait le "Championnat de France Indoor Absolu".

En fait, et pour les néophytes, il s'agit tout simplement du championnat de France en salle "toutes catégories". Les cadets (15-16 ans), les juniors (17-18 ans) et les séniors (nationaux et élites) se confrontent lors des mêmes épreuves.

C'est le club du ROCS (Roller Olympique Club Stéoruellan) qui organisait ce championnat nouvelle formule à Saint-Jean de la Ruelle près d'Orléans (45).

 

Nouvelle formule car cette année, outre le regrouppement des catégories CJS, le programme est innovant.

 

PROGRAMME

 

 Tout d'abord les qualifications pour le tournoi de vitesse se font par des tours lancés chronométrés individuels. A savoir que les 32 meilleurs chonos seront dans la division 1, la division où se jouera le titre. Les 32 autres en division 2, etc...

Ensuite chaque division fait son tournoi avec des séries, quart, demi-finlaes et finales. Tout le monde effectuant le même nombre de courses à savoir 4. Toutes les courses de vitesse sont sur 4 tours.

 

Puis pour les courses de fond, le programme prévoyait initialement deux séries (10 tours) de qualification (tirées au hazard) afin de collecter le minimum de points. Les 32 ayant le moins de points étant classés en division 1. Une victoire comptant pour 1 point, etc.. Après il y avait les demi-finales (20 tours) afin de se qualifier dans les 16 meilleursqui se disputent le titre pour la division 1, ou la victoire de tableau pour les autres divisions.

 

Grande nouveauté le demi-fond, dont le classement en divisions se faisait au cumul des points entre la vitesse et le fond. Séries de 10 tours à 8.

 

Et pour la fin du programme, des courses poursuite par équipe de club. Un super spectacle très attendu de tous.

 

Bilan des inscriptions 167 patineurs découpés ainsi :
- 56 femmes dont 30 cadettes, 11 nationales et 15 élites (2 divisions)

- 111 hommes dont 42 cadets, 27 juniors, 29 nationaux et 13 élites (4 divisions)

 

Partis vendredi après-midi accompagnés de Thomas leur coach, Floriane et Axel ont atteint Orléans vers 20h30 après plus de 3 heures d'autoroute rincée par la pluie et le vent. Dîner et dodo rapidement car le lendemain le réveil sera tôt.

 

 

SAMEDI 2 FEVRIER

 

Samedi matin, dès 9 heures se déroulaient les séances d'échauffement et de test de roues, 3 créneaux de 20 minutes par catégorie. Même chose à 10 heures et à 11 heures, ce qui à permis à chaque patineur de tester la salle pendant 3 fois 20 minutes. Selon nos patineurs le revêtement accroche plutot fort.

 

13 heures début des tours lancés individuels, Floriane se sent pas très en forme, Axel à mis les Matter proto neuves pour avoir de l'accroche.

 

Chez les filles les cadettes sont surprenantes, elles sont 7 dans les 9 premières. Largement devant Coralie Praud (ALSS) avec un 9.160 devant Gwladys Brunelière en 9.327 et Clémence Halbout en 9.337. Floriane pour sa part fait un très bon tour lancé, aucune erreur et un chrono de 10.150 soit à la....33e place ! Elle ratera la division 1 pour 4 centièmes.

 

Chez les hommes à nouveau un cadet devant (classement non offciel) avec Quentin Giraudeau (ALCB) en 8.621, devant Benjamin Pierr-Jean (PHB) en 8.668 et Valentin Joyau en 8.721 (MSC).
Axel fera un super chrono en 9.123 devant des élites et autres très bons patineurs. Ca le classera en 24e position et il atteindra la division 1 de vitesse.

 

Bon début du tournoi de vitesse pour Floriane en division B, elle gagne sa série, gagne son quart, fait 3e de sa demi finale et 3e de sa finale. Elle se classe donc 39e au classement général de la vitesse.

 

Axel prend la 4e place de sa série (avec Nolan Bediaf, Edwin DeSouza et Raphaël Planelles --> du lourd !) sans démériter car il est dans les roues. A noter que Nolan et Raphaël seront sur le podium ensuite.

Il fera ses autres courses contre Edwin de Souza qu'il accrochera en demi finale. Il fera 3e de sa finale pour se classer 19e au général de vitesse ! Une excellent prestation quand on voit le haut niveau présent sur les 111 participants.

 

France-Indoor-Absolu 2999 

Axel au départ

 

La journée du samedi n'était pas encore terminée, il fallait encore faire les séries de fond après un petit dîner sur place.

En raison de l'heure tardive, le comité d'organisationà décidé que els qualifications fond ne se feraient que sur une seule série. Chez les femmes les 8 premières seront en division 1, chez les hommes les 4 premièrs seront en division 1. Avec 16 participants en série sur 10 tours, ils ne faudra pas rater son depart !

Bonne course de Floriane qui fera 6e et qualifiée en division 1. Axel terminera 11e et donc relégué en division 3 (mauvais choix de roues ?).

Une bonne nuit à l'hôtel aura espéons-le permis à nos deux patineurs de bien se ressourcer pour les courses de dimanche.

 

Les podiums Vitesse :

- Femmes : 1/Coralie Praud (ALSS)  2/Jessie Fernandez (ALVA)  3/Maëlann Le Roux (RAC)

- Hommes : 1/Valentin Joyau (MSC)  2/Raphaël Planelless (Viletelle)  3/ Nolan Bediaf (RIL Lamballe)

 

 

La finale fille est largement dominée par Coralie Praud qui l'emporte avec un virage d'avance.

Chez les hommes ça se passera différemment même si Valentin Joyau était haut-dessus. Un faut départ de Nolan n'est pas sifflé (ce qui fausse toute la course). Puis après la polémique sur le plot enlevé par Elton et non remis par le juge, Valentin coupe entre la feutrine et le plot alors que les deux poursuivants semblent passe sur la feutrine. D'abord annoncé hors course Valentin sera tout de même déclaré vainqueur.

 

 

DIMANCHE 3 FEVRIER

 

Démarrage de bonne heure pour les demi-finales de fond. Grâce à un lancé de patin, Floriane  8e décroche sa place en grande finale !! Elle seront 16 filles à jouer le titre, du lourd !

 

Pour Axel, sa demi finale se déroule très bien, il se classe 2e. Lors de sa finale de tableau il part très bien puis chute. Il se relève rapidement pour ne pas être rattrapé par la tête et se faire éliminer. Il remonte le peloton, double les attardés et termine en 6e place. Bon boulot malgré une 70e place au général.

 

Les grandes finales se font sur 30 tours et à élimination. Floriane clasée 8e en demi sera donc en fin de peloton au départ. Malheureusement elle subira le sort de la 1ere élimination. Peu importe, sa 16e place au général du fond est une belle performance (elle sera aussi 6e cadette). BRAVO FLO !

 

flo depart demi fondFloriane au départ d"une manche de demi-fond 

 

Les podiums Fond :

- Femmes : 1/Déborah Marchand (ALCB)   2/Clémence Halbout (A2PN AVON)   3/Juliette Pouydebat (Pibrac)

- Hommes : 1/Quentin Giraudeau (ALCB) 2/Tomy Lépine (MSC)   3/ Valentin Joyau (MSC)  

  

Carton plein pour Bouguenais sur ces courses de fond !

Axel Fromentin (ALCB) 4e et dernier en course complèterale trio de tête.

 

Maintenant place aux séries des courses en poursuite par équipe de club !

 

Avant d'entammer les séries du demi-fond, au classement général Floriane est 27e et Axel 43e. cela détermine la division.

Floriane sera en division 1 et Axel en division 2.

 

Les séries de demi-fond se courent sur 10 tours par séries de 8 patineurs.

Ca sera très difficile de se qualifier pour la grande finale sachnat qu'il faudra êre dans les 2 premiers de sa serie.

Floriane se classera 7e de sa série, elle diputera donc une place entre la 25e et la 32e place (Tableau D de la Division 1).

Axel se classera 6e de sa série, il disputera donc une place enttre la 49e et la 56e place (Tableau C de la Division 2).

 

axel 1ere serie vitesse

"Grosse" 1ere série pour Axel contre Edwin De Souza, Nolan Bediaf et Rapaël Planelles

 

Lors des finales de demi-fond, Floriane avec une 4e place se classera donc 28e.

Avec une très large victoire lors de sa finale, Axel se classera ainsi 49e.

 

Les podiums Demi-Fond :  

- Femmes :   1/Clémence Halbout (Avon)   Clausses (Pibrac)  3/Morgane Brochard (ALCB)

- Hommes : 1/Elton De Souza (RPM)   2/Quentin Giraudeau (ALCB)   3/Dylan Duguet (ROBB) 

 

 

Suite des épreuves avec les finales de poursuite, pas d'équipe ASTA engagée.

Les finales sont :

ALCB  contre Pibrac chez les femmes

ALCB contre MSC chez les hommes

 

Les podiums Poursuite :

- Femmes : 1/Pibrac  2/ALCB   3/RAC

- Hommes :  1/MSC   2/ALCB    3/Avon

 

 

En attendant le classement général, on peut supposer que Quentin Giraudeau gagne le général Cadet. Pour le général absolu on va attendre.

 

Nos 2 compères et leur coach sont sur la route du retour, on peut les féliciter tous les deux !

Suite de l'article ce soir et demain avec des photos.

 

flo vitesse 

Série de vitesse pour Floriane

 

LES CLASSEMENTS COMBINES :

 

- Femmes : 1/Clémence Halbout  2/Morganne Brochard  3/Juliette Pouydebat

- Hommes : 1/Quentin Giraudeau  2/Valentin Joyau  3/Nolan Bediaf 

 

- Cadettes : 1/Morganne Brochard (ALCB)  2/Maëlann Le Roux (RAC)   3/CLéa Facon (ALSS)

- Cadets :  1/Quentin Giraudeau (ALCB)   2/Dylan Duguet (ROBB)   3/Julien Lantrin (Lamballe)

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'espère aux France routes alors ! :) Biz<br />
Répondre
J
<br /> ; ))) on se verra aux france route peut être! bossez bien!!!<br /> <br /> <br /> zous'<br />
Répondre
F
<br /> Merci Caro ca fais super plaisir de t'avoir revu, après très longtemps ! Tu n'as pas changer ! :D<br /> A bientot j'espere. Biz<br />
Répondre
C
<br /> Bravo Axel et Flo!!! et.. le coach Tom !!! Vos progrès m'ont bien plus, vous vous êtes super bien battus avec les seniors!!!<br /> <br /> <br /> bises et bon entrainements à tous<br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> ps. réservez votre date du 4 aout pour notre épreuve des 6h de paris! http://www.6hdeparis.fr/<br />
Répondre