Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yann Guyader, grande gueule à roulette

Article paru le 21 juillet sur la Tribune.

http://www.latribune.fr/journal/edition-du-2107/sports/240305/yann-guyader-grande-gueule-a-roulettes.html


Le Français a remporté 3 des 8 médailles de roller-skating, lors des Jeux mondiaux de Kaohsiung, à Taiwan, qui rassemblent des disciplines non olympiques. Portrait.
French skater Yann Guyader (L), celebrates with his partner Julien Sourriseau (R) after winning the men's seniors 10,000m final of the World Speed Skating Championship 2007, 22 August 2007, in Cali, Departament of Valle del Cauca, Colombia. AFP PHOTO/Carlos Julio MARTINEZ

Le karaté est inscrit au programme des Jeux mondiaux qui se déroulent depuis le 16 juillet à Kaohsiung, à Taiwan. Mais Yann Guyader ne pratique pas cet art martial. Pourtant, il a longtemps aimé casser tables, chaises et mobilier lors d'accès de colère. Le Nantais a choisi le roller-skating de vitesse. Choix judicieux pour les arbres et pour sa carrière. Sur la piste taiwanaise, il a déjà ciselé deux médailles d'or lors du 10.000 mètres par élimination et de la course aux points. L'or lui a échappé pour un dixième sur 15 kilomètres par élimination. À lui seul, il a ramené plus du tiers des huit médailles du clan français lors de ces Jeux mondiaux qui rassemblent les disciplines non olympiques comme le roller-skating, le squash, et des activités plus exotiques comme le bowling.

« C'est moins important que les championnats du monde pour notre sport mais, vis-à-vis du public, ces Jeux mondiaux sont plus lisibles, explique Guyader, c'est bien pour la crédibilité de notre sport. » Et lui fait beaucoup pour le roller-skating. En piste et à côté. Le Français est considéré comme l'enfant terrible de son sport. « Je suis un peu exubérant », dit-il poliment. Son truc, c'est d'humilier ses adversaires après une victoire, un peu sado sur les bords : « La provoc, j'adore ! Je me fais un malin plaisir à chambrer mes adversaires après une victoire pour qu'ils se souviennent de moi la fois d'après et que ça pèse sur leur mental. Je pars du principe que celui qui gagne peut tout se permettre. »

Il s'est quand même retenu de son propre aveu après sa première médaille des Jeux mondiaux « car il y avait des gens importants du CNOSF [Comité national olympique sportif français] ». Guyader, c'est le genre George Best en football à enchaîner des petits ponts sur un pauvre défenseur, juste pour le fun. Lui préfère le cycliste Mario Cipollini, sprinter italien à la bouche aussi grande que le talent. Guyader applique à merveille le principe : le plus important, ce n'est pas qu'on parle de vous en bien ou en mal, c'est qu'on parle de vous. « Tout ce que j'ai pu faire même si ce n'était pas forcément à mon avantage m'a servi. Ça crée un mini-buzz mais moi j'ai une image. »

en napoléon Ier

Le patineur tricolore ne veut pas passer inaperçu et surtout ne pas laisser indifférent. Ça a marché quand il s'est pointé avec un portrait de lui en Napoléon Ier concocté par l'un de ses parents. Empereur de sa discipline ? Certainement. Et dans la vie ? Une fois qu'il a enlevé ses patins, Yann est « un peu moins salaud ». Un peu moins? Tout est dans la nuance, dans la provocation. M. M.

 

Roller de vitesse

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article