Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Laurent Prott, Président de la section roller de l'ASTA

Interview Laurent Prott

1) Comment es tu venu au roller ?

Mon père a dis lors de son discours, il y a trois ans il a reçu le trophée du « dirigeant de l’année » de la FFRS, que le roller était le sport qu’il avait toujours rêvé faire, depuis son plus jeun âge. C’est sûrement pour ça qu’il nous a emmenés, mon frère Olivier et moi, un jeudi après midi de 1968 (c’était encore le jeudi, maintenant c’est le mercredi) à la salle de l’ASTA pour faire un essai.

2) Peux tu nous raconter tes débuts ?

Le premier souvenir, c’est de me retrouver agrippé aux rambardes de l’ASTA sans vouloir les lâcher, ce même jeudi. Comme beaucoup d’autres j’étais plutôt timoré. Mais la persévérance de ma mère, qui m’a pris la main - j’ai eu cet honneur d’être le premier, mon frère étant parti « bille en tête » - a eu raison de mes angoisses. J’ai fais une année d’école de patinage qui était à l’époque assurée par la section artistique. Puis j’ai très vite fais du hockey où j’ai pris goût au poste de gardien, et de la vitesse bien sûr. A l’époque on pouvait cumuler les deux, c’était même recommandé.

3) Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

En tant que hockeyeur : une récompense de meilleur gardien du championnat de France Minimes, mais aussi, 25 ans après, le seul but que j’ai marqué lors du seul match officiel que j’ai joué en tant que joueur (je n’avais pas reçu mon équipement). En tant que coureur : Ma seconde place en championnats de France cadets (1979), derrière mon frère Thierry, sur la piste de la Durantière à Nantes. Nous avions battu « l’imbattable » Franck PERON après une échappée épuisante de 4km (sur une piste de 160m c’est dur). En tant qu’entraîneur de vitesse : la victoire de Caroline JAN aux championnats de France Cadettes à Gujan Mestras (1993). C’est le premier d’une série qui sera complété par les titres européens de Stéphanie ORSONNEAU.

4) Tu es à la tête de la section roller de l’ASTA. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton poste ?

La responsabilité de la section Roller implique une certaine disponibilité, même si le fonctionnement de la section autorise une bonne marge de manœuvre à l’ « auto gestion » des disciplines. Mon rôle est surtout d’assurer les relations avec les institutions, la fédération, l’Omnisport, mais aussi les disciplines entre elles.

5) Quels sont tes projets et objectifs pour la section roller course du club ?

J’ai longtemps regretté le manque d’encadrement de la course, mais n’y étant plus, et n’ayant pas la disponibilité, je ne pouvais que regretter… C’est donc avec plaisir que j’ai vu cette année l’engagement d’Amandine et de Fabien à cette tâche. Je n’ai personnellement pas de projet ni d’objectif autre que les leurs : faire évoluer et progresser les petits pour les amener là ou ils sont. Si, j’ai un objectif : que ce mouvement perdure et que l’on comble notre « fossé » entre les deux générations de coureurs

6) Des retours au club pour les élites et une augmentation des licenciés cette saison. Quels sont les secrets de l’ASTA pour continuer à évoluer ?

L’ASTA porte un certain nombre de valeurs qui font que l’on s’y sent bien, même si les conditions ne sont pas « au top ».

7) De prestigieux athlètes sont passés par le club, dont toi et tes frères. Penses tu que l’ASTA peut retrouver ses lettres de noblesses comme dans le temps ?

L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement. Le retour de Yann, les résultats de Maxime : nous ne sommes pas au « creux de la vague ». Je gage qu’Amandine et Fabien trouveront parmi leurs petits plusieurs futurs champions.

8) Penses tu que l’élite contribue à l’émancipation du club ?

L’élite transcende la base. La base porte l’élite. Nous sommes tous adhérents du même club. L’important est d’être proche les uns des autres.

9) Tu as été patineur. Que penses tu du circuit professionnel ?

Je ne suis pas contre, mais je n’aurais pas aimé connaître ça « a mon époque ». Peut-être parce que justement je ne l’ai pas connu. C’est une évolution intéressante, mais qui a tendance à écarteler le roller de vitesse en éloignant l’élite de la base.

10) Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes du club ?

Prendre du plaisir, quoi qu’il se passe et quels que soient les résultats.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article