Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Fabien Rabeau... "On a tous une histoire et c’est à nous d’en écrire la fin"

Que t’as apporté le sport ?

 

Le sport m’a appris que l’on avait rien sans rien. Le sport nécessite persévérance et rigueur. J’ai beaucoup travaillé pour atteindre le haut niveau et encore plus pour y rester. Malgré certaines erreurs dans ma carrière, je ne regrette rien. Chaque difficulté m’a rendu plus fort et a forgé mon caractère. J’ai vécu pour le roller pendant plus de 10 ans et le roller restera quoiqu’il arrive une page importante de ma vie. J’ai longtemps reculé ma fin de carrière à la recherche de la bonne note qui me permettrait d’arrêter en toute sérénité. Mais quand on a tutoyé le sommet on a toujours du mal à accepter d’être quelques marches derrières les meilleurs. J’avais peur de ma reconversion et du vide une fois que ton palmarès tombe dans l’oubli. Aujourd’hui j’ai eu envie d’avancer, et c’est avec la même détermination que je m’investis dans mon activité professionnelle. Aujourd’hui ma reconversion a eu lieu à 70% dans le sport. Mon activité de sophrologue général et du sport et de praticien en bioénergétique me place à présent de l’autre côté de la barrière aux côtés de sportifs de haut niveau, à la fois anciens équipiers du roller et à la fois dans de nombreux sports comme le football, le tennis de table, le tennis, l’athlétisme, l’handisport, le handball, le cyclisme… De plus j’ai ma petite bande de jeune de l’ASTA que j’entraîne et qui me donne l’opportunité de rester dans le milieu du roller.

 

Que penses tu de ton parcours ?

 

Avec du recul, je suis content de mon parcours. J’ai tout gagné en Junior, des trois pistes à mes deux titres Mondiaux. En élite, j’ai connu la gloire sur marathon dans l’équipe pro Rollerblade aux côtés de grands noms de notre sport tel que Gicquel, Botero, Muse, Rosero, Malone, Hebbrecht, Contin ou des frères Dobbin. J’ai remporté plusieurs Coupe du Monde, des Swiss Cup. Mon plus grand regret reste mon manque de régularité en championnat. J’ai toujours eu du mal à concrétiser, me contentant de deux places de quatrième en championnat du monde et d’une collection de  médailles d’argent en championnat d’Europe. Mais je ne vis avec des regrets, et le petit bonhomme à qui on a dit quand j’ai débuté à l’ASMN, que je ne serais jamais bon, à finalement fait un bon petit bout de chemin depuis. On a  tous une histoire et c’est à nous d’en écrire la fin. Il faut se battre pour ses rêves parce que dans le sport  il n’y a rien de plus beau que la victoire et la joie qu ‘elle procure.

 

Quels sont tes objectifs pour les saisons à venir ?

 

Mes objectifs à court terme sont d’aider plusieurs de mes athlètes à se qualifier pour les Jeux de Pékins, et à long terme de m’épanouir encore plus dans ma nouvelle activité, et passer du temps avec mon amie et ma famille.

Propos recueillis par Alexandra

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article